Notre lignée a pour origine la vie et l’enseignement de Maître Lok Yiu et du Grand Maître Yip Man. Au-delà des discussions historiques liées à la question de savoir ce qui définit le vrai Wing Chun, l’essentiel pour nous est la discipline de la pratique elle-même. Pour comprendre et apprécier le Lok Yiu Wing Chun, il est nécessaire de pratiquer et vivre cet art martial traditionnel pour le mériter.

L’ELYWCIMMA considère que le Wing Chun enseigné par le Grand Maître Yip Man à notre Maître Lok Yiu ne peut pas être perfectionné. Son système a été si parfaitement conçu que tout changement entraînera l’effondrement du style lui-même. Chercher à modifier le Lok Yiu Wing Chun avec ses idées personnelles ne produira pas un meilleur Wing Chun mais quelque chose de différent, bancal et faillible. Il faut scrupuleusement suivre les principes, la théorie et les techniques pendant chaque entraînement car ce sont eux qui rendent le Lok Yiu Wing Chun efficace. Les pratiquants ayant la volonté d’apprendre un si beau style doivent oublier leurs anciennes connaissances martiales pour espérer obtenir des connaissances plus profondes.

Historiquement, les arts martiaux étaient enseignés au sein d’une famille dans de petits villages, sauf s’ils étaient destinés à la formation militaire. A une époque où la survie des clans familiaux était très difficile et que la connaissance n’était pas
à la disposition de tous, la tradition familiale du kung fu était un trésor incroyablement précieux qu’on chérissait. Cette exclusivité permet à une famille de garantir la perpétuation de son nom mais aussi de conserver une reconnaissance particulière dans la société. C’est la raison pour laquelle le kung-fu d’un clan, son style et sa philosophie étaient sévèrement protégés et préservés par les pères et leurs fils. Quiconque était désigné pour recevoir la responsabilité de perpétuer une tradition si importante se devait de la suivre et lui faire confiance sans aucun doute possible.
Quand la culture des clans chinois s’est ouverte vers des
personnes dignes de confiance mais sans liens familiaux, des étudiants ont été sélectionnés partout pour être « adoptés » par le clan familial.
Encore aujourd’hui, les noms et les rôles qui définissent la relation entre les enseignants de l’école et ses étudiants maintiennent cette tradition :

  • SIFU: père et instructeur, identifie celui qui enseigne les arts martiaux.
  • TO DAI: étudiant en arts martiaux.
  • SI HING: désigne parmi les To Dai le «frère» aîné des élèves.
  • SI DAI: désigne parmi les To Dai le plus jeune «frère».
  • SI JE: désigne parmi les To Dai la «sœur» aînée.
  • SI MUI: désigne la plus jeune «sœur».
  • SI BA: est le «frère» du professeur.
  • SI GUNG: est le professeur du professeur.

Le nomenclature du Wing Chun est riche d’autres mots mais pour la pratique actuelle au sein des écoles de l’ELYWCIMAA, celle-ci est suffisante. Le sens de ces titres ne doit cependant échapper à personne. La famille Lok Yiu ne perpétue pas cette tradition par simple formalité. Toute personne qui s’inscrit dans une école ELYWCIMAA doit comprendre, respecter ces titres et se comporter toujours de manière adéquate dans et à l’extérieur de l’école. Le Sifu d’un élève le restera toute sa vie même s’il décide d’abandonner le Wing Chun. Ensemble, ils feront toujours leur possible pour honorer leur relation mutuelle en se comportant conformément aux codes moraux.